Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 4 octobre 2012
Environnement

Le gouvernement veut créer un « bonus d'usage » à l'utilisation des voitures électriques

Le gouvernement souhaite aller plus loin que les bonus à l’achat dans le cadre de son plan automobile lancé en juillet dernier, et offrir un « bonus d’usage » aux propriétaires de véhicules électriques, a affirmé hier Delphine Batho, ministre de l’Écologie.
En collaboration avec collectivités locales, constructeurs, sociétés d’autoroute, de parking, d’énergie et grandes surfaces, le plan vise à permettre l’installation de bornes électriques dans les communes, supermarchés ou stations essence, et le développement du stationnement gratuit et de tarifs préférentiels pour les voitures électriques sur les autoroutes.
La mise en place de ces mesures sera supervisée par une mission conduite par Philippe Hirtzman, un haut fonctionnaire de Bercy, qui devra passer toute une série «
d’accords-cadres avant Noël », a affirmé le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Hier, avec ses collègues de l’Écologie, Delphine Batho, et des Transports, Frédéric Cuvillier, il a procédé au lancement de la mission au terme d’une réunion avec les partenaires concernés.
Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), qui participait à la réunion interministérielle, a parlé d’un « nouvel élan » imprimé par le plan Montebourg et affirmé que les communes s’engageraient dans la mise en place de stationnement gratuit dans les parkings publics – condition nécessaire pour obtenir des aides de l’Etat au financement des bornes de recharge.
« Les maires de France auront la volonté de mettre en place ces infrastructures, a-t-il affirmé. Il est important que les maires soient engagés dans cet élan, car les espaces publics, c’est nous ». Ces investissements, qui se feront « sur la base du volontariat », a précisé Jacques Pélissard, pourront être accompagné par l’Etat qui leur allouera 50 millions d’euros au titre du grand emprunt.
« J’inciterai également en tant que président de l’AMF les communes à faire l’acquisition de véhicules électriques », a conclu Jacques Pélissard. Les collectivités comme les entreprises pourront aussi bénéficier du bonus de 7000 euros à l’achat d’un véhicule électrique neuf, qui a été confirmé pour 2013.
Arnaud Montebourg a déclaré que la mesure vise à accompagner le lancement du nouveau véhicule phare de la gamme électrique Renault, la Zoe, dont le lancement est annoncé pour début 2013 et qui coûtera 20700 euros soit 14490 euros avec bonus, celui-ci étant limité à 30% du prix d’achat.
Le plan Borloo, lancé en 2010, offrait un bonus de 5000 euros à l’achat et prévoyait déjà de faire appel au grand emprunt pour financer la mise en place de 1250 bornes d’ici fin 2012 dans treize sites pilotes. Mais seulement « une dizaine » ont été mises en place aujourd’hui, a reconnu Arnaud Montebourg.
E.G.E.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2